vendredi 6 janvier 2017

ces marchands de chevaux qu'on adore détester

Une fois de plus je vais vous parler de la Belgique. Non parce que 'c'est arrivé près de chez vous' ou 'it could only happen in Belgium' mais pcq le but de ce blog est de parler de choses que je connais de ne pas me baser sur des 'on dit' justement pcq la désinformation orchestrée par les associations et relayée par une certaine presse commencent à me sortir par les oreilles. Justement pcq je connais le terrain, que j'ai les pieds dans le fumier de la misère équine depuis 30 ans et ... que je vis dans cette 'plaque tournante bananière' qu'est la Belgique aux yeux de certains français bien pensants. Rien ne vous empêche d'aller sur le terrain ailleurs pour vous rendre compte que c'est probablement exactement la même chose ailleurs, seulement je ne l'ai pas vu, alors je n'en parle pas.

Pour l'instant 3 marchands de chevaux sont dans le collimateur des associations, c'est évidemment plus facile de reprocher à 3 personnes toute la misère du monde que d'aller voir dans chaque recoin sombre de chaque grange si un cheval malheureux ne s'y trouve pas.

Un marchand de chevauxC'est comme un marchand de voitures, certains vous proposent du 'haut de gamme, des garanties et un travail sérieux, d'autres 'chipottent' dans le pas cher et vous font miroiter le champagne au prix de la limonade. Ils sont tous professionnels du monde du cheval, chacun à sa manière. Certains n'ont que peu de chevaux, triés sur le volet pour leurs qualités et testés sous toutes leurs coutures. Ils logent leurs précieux équidés dans une écurie bien propre, les chevaux ont tous les soins nécessaires car chacun représente son pesant de cacahuète. Le but de chaque marchand c'est de se faire du fric, de vivre de son commerce, d'une façon ou d'une autre. C'est normal, c'est légal.

Mais même le marchand 'haut de gamme' peut vous reprendre votre cheval précédent, comme le concessionnaire reprend votre ancienne voiture. C'est un fait, c'est normal, c'est légal. Vous savez très bien que votre vieille voiture, toute cabossée qui démarre un jour sur 10 et dont l'embrayage patine, dotée de plus de 300.000km au compteur, elle ne va pas se retrouver dans le show room du concessionnaire. Elle va partir à la casse, pour pièces, en Afrique ou ailleurs. Mais on ce n'est qu'une voiture, sans âme et sans sentiments donc vous n'en faite pas trop non plus. Mais votre Pompon, naviculaire de 17 ans vous croyez vraiment que quelqu'un va aller chez un marchand haut de gamme pour l'acheter ? Ou que le marchand va même le garder et l'entretenir dans ses belles installations ? Bien sûr que non, au fond vous le savez bien mais vous ne voulez pas trop y penser et le marchand vous dira qu'il y a souvent des gens qui passent chez lui pour trouver un cheval de compagnie et qu'il n'aura aucun mal à lui trouver une belle place ne prairie. Et donc vous partez rassuré, remplaçant Pompon par Black Beauty qui vous permettra de progresser et de flâter votre ego en concours.

Pendant ce temps Pompon ira grossir les rangs des marchands à petit prix. Fini les box paillés, les soins etc, il est un parmi tant d'autres, un enième cassé sur lequel le marchand va devoir gagner sa vie. Et pour gagner sa vie il faut que Pompon coûte le moins possible et rapporte vite et bien. S'il est brave et pas (trop) boiteux il ira faire quelques mois comme cheval de manège (vous savez les manèges où on vous incite à aller plutôt que de mettre vos enfants sur les poneys de foire), qui pendant les périodes de stages ont besoin d'un cheval de plus pour assurer une monture à tous les enfants, ou il ira faire une saison à la mer ou en Ardenne, chez les loueurs d'équidés qui ne s'inquiètent ni de votre niveau ni de ce que vous allez faire avec l cheval pendant l'heure que vous avez payé pour pouvoir le monter. De toute façon, à la fin, il retourne à la case départ, càd le marchand qui finira par l'envoyer sous cellophane, quand c'est foutu c'est foutu on va pas commencer à faire des frais. Pompon est 'sinistre total' (pour reprendre la parabole de la voiture) ça coûterait bcp plus cher pour le réparer que pour l'envoyer à la casse.

Et non le marchand ne va pas faire venir le maréchal ferrant pour lui parer les pieds, le vétérinaire pcq il est boiteux (surtout que la plupart des produits anti-inflammatoires habituels excluent le cheval de la chaine alimentaire). Il va le nourrir au moins cher tout en étant hyper calorique pour le 'gonfler' artifiellement afin d'en retirer plus à la boucherie. Et si les intestins de Pompon sont un peu fragiles et qu'il ne supporte pas cette nouvelle nourriture, tant pis s'il crève de colique, le prix du véto appelé en pleine nuit est bien plus élevé que le bénéfice escompté. Un commerçant ne peut pas vendre à perte, c'est normal, c'est légal (ou illégal si on perd des sous dans son commerce en faisant des dépenses somptuaires). Il serait donc anormal qu'un marchand fasse plus de frais sur sa 'marchandise' que ce qu'elle lui rapporte. ça vous semble logique pour n'importe quel produit sauf s'il s'agit d'un cheval.
Il est évident que le marchand 'au rabais' n'aime pas les chevaux, il n'est ni anormal ni illégal de ne pas aimer les chevaux ou tout autre animal. Ces gens là ne sont pas devenus marchands par amour du cheval, c'est soit une tradition familiale, soit une ferme 'recyclée' ou un marchand de bêtes qui est passé aux chevaux pcq les vaches, les moutons ou les cochons ne rapportent plus autant qu'avant. Bref on ne choisit pas ce métier, on tombe dedans.

Les associations ont donc décidé de faire la guerre aux marchands de 'bas étage', ceux qui reprennent les chevaux dont plus personne ne veut et les entassent plutôt mal que bien dans des infrastructures souvent sordides. Sordides pour vous sûrement, vous qui aimez les chevaux, mais bien souvent pas plus sordide que ne sont entretenues les vaches, les cochons ou les poulets tout au long de l'année sans que personne ne s'en émeuve outre mesure.
Voilà donc pourquoi ni l'afsca, ni le bien être animal ne trouvent généralement grand chose à redire à ces marchands. Ils ont une facture qui prouve que le cheval maigre et blessé vient d'arriver, ce n'est donc pas lui qui l'a mis dans cet état. Les box ou hangars ressemblent à tous les hangars de marchands de bêtes (ah, vous n'avez jamais été chez un marchand de bêtes ... ?) On rajoute de la paille sur le fumier et on vide tout au tracteur une fois que la stabulation a été vidée de ses occupants ... c'est comme ça, c'est normal, c'est légal ...

Dites vous bien que tous ces chevaux en sale état qui se retrouvent chez ces marchands qu'on adore détester ce sont tous les pompons dont un jour leur propriétaire n'a plus voulu.
Ces chevaux 'non désirés' (unwanted) pcq vieux, boiteux, présentant des frais vétérinaires prohibitifs qu'on n'a pas les moyens ou l'envie de faire ... usés jusqu'à la trame ou 'oubliés' en prairie lorsqu'ils étaient poulains et devenus totalement ingérables et non commercialisables.
Et NON, personne ne veut acheter ce genre de chevaux, il suffit de voir les commentaires sur FB aaahhh si j'avais la place, aaahhh si j'avais l'argent ... entretemps ces chevaux terminent là pcq aaahhh on n'a ni place ni argent. (to be continued ...)

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