samedi 3 décembre 2016

Quand l'animal devient déchet

QUAND L'ANIMAL DEVIENT DECHET
Je vous parle en tant que personne 'lambda' consciente du monde dans lequel nous vivons et qui se dit que pire que la mort il y a la souffrance. Donc inutile de me dire 'go vegan'.
Quand je regarde le grand scandale d'Ogy, je constate que les gens, ce qui les indigne le plus c'est que ces chevaux sont promis à la boucherie et que même si leur état est loin d'être aussi catastrophique qu'on a essayé de nous le faire croire, si on les rend au marchand ils iront à la boucherie.
Depuis qu'Ogy est 'fermé' il y a 4 chevaux à donner et 2 juments d'élevage de 20ans à vendre à 200€. Des chevaux dont plus personne ne veut pcq ils ne servent plus à rien. Et là où tout le monde s'est battu pour récupérer des chevaux d'Ogy pour participer au buzzz il n'y a personne pour récupérer ces chevaux là (qui sont l'exemple typique de ceux qui ont été saisis).
D'autres disent que sauver des chevaux de la boucherie ne sert à rien car il y a un certain 'tonnage' de demande et qu'en sauver un signifie en condamner un autre. C'est vrai et ce n'est pas vrai, car ces gens là ne voient la viande de cheval que sous forme de 'morceaux nobles' dont la demande est effectivement assez constante et où l'offre diminue de plus en plus car le nombre des chevaux exclus de la chaine alimentaire pour une raison X ou Y augmente avec la quantité de paperasserie nécessaire à la traçabilité. Donc, effectivement, racheter un cheval de boucherie élevé pour n'a pas de sens sinon pour ce cheval là en particulier.
Par contre dans tout ce qui est 'viande animale et sous produits animaux' qu'on retrouve dans toute une série de préparations, de pet food etc on prend 'ce qui tombe sous la main' donc aussi du cheval dont la qualité 'boucherie' est moindre sinon nulle, juste pour 'débarrasser' la planète de ces chevaux devenus encombrants et dont personne ne veut. Ces chevaux devenus 'déchets'.
Il en va de même pour les poules.
Oui ces animaux misérables, entassés par dizines voir centaines de milliers dans des batiments fermés. Serrés comme dans une rame de métro à l'heure de pointe.
Les gens ont généralement bien compris qu'on n'achète pas des oeufs issus de batterie et les grands magasins n'en vendent quasiment plus et pourtant la production d'oeuf est toujours un secteur porteur. Pourquoi, pcq ces oeufs à très bas prix sont utilisés dans tous les plats préparés, dans la mayo, les pâtes, les biscuits et pâtisserie, jusque dans votre shampoing parfois ...
Au bout d'un an de production, ces poules ne pondent plus à 100% et ne sont donc plus 'rentables', elles sont évacuées et recyclées en 'poulet reconstitué', fond de volaille ou l'éternel pet-food, la grande poubelle de l'agro-alimentaire.
Ces poules aussi sont devenues 'déchet' et sont évacuées de la planète pour laisser la place aux jeunes. Je ne reproche rien à personne, je dis juste que l'animal déchet existe et que si les éboueurs de ces déchets sont arrêtés d'un côté d'autres refleuriront ailleurs, autrement. Tout simplement pcq la 'valorisation' des déchets fait partie de la société, pcq il y a toujours eu des 'décharges sauvages' et des scandales de déchets 'toxiques', pcq personne ne veut payer pour une gestion saine des 'déchets', quels qu'ils soient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire